Programmes d’alphabétisation
Pour adultes et jeunes apprenants
À la Fondation Garizim, nous nous engageons à intensifier nos efforts dans la lutte contre l’analphabétisme dans les régions du nord du Cameroun. En leur apprenant à lire, à écrire et à compter, nos bénévoles contribuent à réduire le fossé des connaissances et leur ouvrent un monde de possibilités. Ce n’est en aucun cas une tâche facile, mais grâce à la coopération et à l’autonomisation des communautés, nous pensons pouvoir faciliter les progrès dans ce domaine. Nous nous efforçons toujours de faire la différence et nous vous invitons à en savoir plus et à nous apporter votre soutien.
Pourquoi
Les Nations Unies définissent l’analphabétisme comme l’incapacité à lire et à écrire un message simple dans n’importe quelle langue. Dans le contexte du Cameroun, où l’anglais et le français sont les deux langues officielles, une personne est considérée comme analphabète si elle est incapable de lire ou d’écrire des messages simples en anglais ou en français. Ces compétences peuvent être acquises à l’école ou dans des centres d’alphabétisation fonctionnels publics ou privés. Au Cameroun, le taux d’alphabétisation des adultes (âgés de 15 à 24 ans) était estimé à 77,07 % en 2018, avec un taux plus élevé chez les hommes (82,63 %) que chez les femmes (71,59 %). Le pays se classe au 115e rang mondial. Cependant, ce niveau d’alphabétisation est inégalement réparti entre les régions. Les trois régions du nord du Cameroun ont les niveaux d’alphabétisation les plus bas pour l’une ou l’autre des deux langues officielles, comme suit : Extrême-Nord (30,7 %), Nord (35,2 %) et Adamaoua (42,2 %). Ces régions sont également en proie à des conflits terroristes, notamment ceux menés par la secte islamiste Boko Haram, qui ont entraîné une insécurité et une pauvreté accrues. De plus, les croyances religieuses et culturelles ne sont pas toujours favorables à l’éducation, en particulier celle des filles.
Les régions du nord affichent également les taux de scolarisation les plus faibles. Sur 100 enfants âgés de 6 à 14 ans, 75 sont scolarisés, 11 ont été scolarisés à un moment donné mais ont abandonné l’école, et 4 n’ont jamais mis les pieds dans une salle de classe. Par ailleurs, parmi ceux qui ont été scolarisés ou qui le sont encore, un pourcentage important n’a pas acquis les compétences minimales en lecture, écriture et calcul requises par l’objectif ODD4.
Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’agir. Nos programmes d’alphabétisation et de remise à niveau ont donc deux objectifs :
- Tendre la main aux jeunes non scolarisés et aux adultes qui n’ont jamais eu la chance d’apprendre à lire, à écrire et à compter.
- Atteindre les jeunes élèves qui, bien qu’ils soient scolarisés, ont des difficultés à lire, à écrire et à compter.
Comment
Programmes permanents
Cours d’alphabétisation pour adultes
(EN PROJET) Notre objectif est de former chaque année 50 adultes à la lecture, à l’écriture et au calcul de base. Les cours auront lieu une fois par semaine et seront programmés en fonction de la disponibilité des participants et des bénévoles.
Clubs de lecture du samedi
Nous sommes partenaires de READING CLASSROOMS, une organisation à but non lucratif basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, pour organiser un concours annuel de lecture. En 2021, nous avons accueilli 74 participants de la région de l’Adamaoua, accompagnés de deux bénévoles. Notre objectif est d’organiser des clubs de lecture le samedi pour les jeunes apprenants afin qu’ils puissent lire des histoires africaines et internationales véhiculant des valeurs morales et des enseignements positifs. Cela permettra de lutter contre la crise de la lecture observée dans le monde, de promouvoir une culture de la lecture et d’améliorer les compétences en lecture et les connaissances générales des participants.
Programmes ponctuels
PREPACEP
« PREPACEP » est un programme de deux semaines conçu pour aider les élèves de CM2 (sixième année du primaire) à se préparer aux examens officiels de fin d’année. L’idée de ce programme est née du constat des mauvais résultats obtenus par les élèves aux examens de fin d’année, principalement en raison d’un suivi insuffisant à la maison. La plupart des parents et des frères et sœurs aînés ne sont pas en mesure d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs ou à étudier à la maison, soit parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre, soit parce qu’ils ignorent tout simplement l’importance de cette aide. PREPACEP se déroule pendant les vacances de Pâques afin d’aider les élèves à surmonter leurs principales difficultés dans différentes matières.
PARAN
Tout comme le précédent, PARAN est un programme de remise à niveau de quatre semaines destiné aux élèves de CE1 à CM1 (3e à 5e année du primaire) afin de les aider à atteindre le niveau minimum requis en lecture, écriture et calcul pour leur classe. Le programme est dispensé avec l’aide de bénévoles pour les matières principales. PARAN se déroule pendant une partie des vacances d’été.
Statistiques des réalisations
115
PREPACEP
Participants
80
PARAN
Participants
74
COURS DE LECTURE
Participants